Parquet flottant : les avantages et inconvénients
Besoin de rafraîchir votre revêtement de sol ? Vous hésitez encore sur la pose d’un parquet flottant dans votre maison ? Pour vous, nous avons décrypté les principaux avantages et inconvénients de ce revêtement en bois contrecollé.
Parquet flottant : de vrais atouts pour votre maison.
Rappelons tout d’abord qu’à la différence du parquet massif, le parquet flottant est composé de 3 couches collées entre elles. Il est ainsi formé d’une couche de bois noble, d’une couche intermédiaire et enfin d’une couche de contre balancement. C’est ce qui explique la différence de prix entre les deux. Le parquet contrecollé est plus économique puisqu’il n’est pas composé à 100% de bois.
Mais rassurez-vous. Il s’agit bien d’un parquet en bois, étant donné que l’une des trois couches qui le composent est en essence de bois. Vous aurez donc l’assurance d’un rendu authentique et naturel pour votre sol. A vue d’œil, personne ne verra la différence avec un parquet en bois massif.
Le parquet flottant présente aussi l’avantage d’une pose rapide et facile. En effet, il peut être posé à même votre ancien revêtement : lino, carrelage, béton ou même moquette. Cela s’avère très pratique dans le cadre de la rénovation d’une pièce. Aussi, le contrecollé en bois est généralement posé selon la méthode de « clipsage », qui consiste à emboîter les planches de bois. Cette méthode réduit considérablement le temps de vos travaux.
Vous l’aurez donc compris, la pose du parquet flottant est accessible à n’importe quel bricoleur.
Parquet flottant : quels inconvénients ?
Malgré de nombreux atouts, le parquet flottant peut aussi présenter quelques déconvenues. Comme dit précédemment, le parquet flottant est facile à poser. Cependant, il est possible que vous soyez confrontés à des difficultés de terrain. Par exemple, la présence de tuyaux et canalisation ou encore des angles . Alors prenez votre mal en patience et faites attention lors de la pose, car chaque détail compte.
Autre inconvénient : le parquet flottant est plus sensible à l’humidité. Pour éviter l’ondulation de votre sol, nous vous déconseillons de poser votre plancher à proximité directe d’une source d’humidité. En ce qui concerne la salle de bains, optez pour la pose d’un parquet adapté, de type « pont de bateau ».
Enfin, dernier inconvénient : l’usure du parquet. En effet, la couche de bois noble est plus fine que celle du parquet massif. En cas de tâches ou d’imperfections, vous serez limité dans la rénovation de votre contrecollé. Le ponçage ne pourra pas être effectué à de multiples reprises pour donner un coup de neuf à votre parquet.
Convaincu ? Retrouvez toutes nos références de parquet flottant dans notre catalogue.