Laine de verre : Un isolant de haute qualité
Vous vivez en appartement ou dans une maison mitoyenne ? Vous avez des voisins bruyants et vous souhaitez trouver une solution d’isolation ? L’isolant idéal pour ce genre de situation n’est autre que la laine de verre. Nous vous racontons les multiples vertus de ce matériau.
Laine de verre : Qu’est-ce que c’est ?
La laine de verre est un matériau issu de la famille des laines minérales, dont l’objectif est de rendre l’air immobile. En effet, quand l’air est immobile il possède un excellent pouvoir isolant. La laine de verre est donc un isolant thermique et phonique placé dans des combles ou des murs. Ce matériau est fabriqué à partir de composants naturels et produite à partir du recyclage du verre.
Le procédé de fabrication de la laine de verre répond donc à une démarche environnementale. Il se compose de diverses étapes dont le mélange des matières premières, leur fusion et le fibrage avec une filière pour transformer les matières premières en matelas de fil de verre. Ce matelas de fil de verre est ensuite polymérisé, découpé, conditionné et adapté pour être stocké à l’extérieur.
Laine de verre : Propriétés et vertus
Grâce à un procédé de fabrication complet, la laine de verre dispose de nombreuses vertus dans son utilisation. Comme évoqué précédemment, elle est avant tout un isolant phonique incroyable ainsi que l’un des matériaux les plus utilisés dans les chantiers d’isolation. De plus, ce matériau est particulièrement résistant au feu. Il ne s’embrase pas et a la capacité de résister pendant 6 heures en cas d’incendie.
En plus d’être un isolant phonique, la laine de verre est aussi un très bon isolant thermique, à condition que l’air soit bien emprisonné entre ses fibres. Elle résiste aussi parfaitement à l’humidité, ce qui n’est pas négligeable dans des combles anciens. Enfin, la pose de laine de verre offre un aspect économique avec un coût peu élevé au vu de sa composition de matériaux courants.
La laine de roche est présentée sous différentes formes. La pose de laine de verre en rouleaux permet principalement d’isoler les combles de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs contre la chaleur. Tandis que la laine de verre en vrac a la particularité d’être compressée et recouverte par un revêtement pour apporter un aspect esthétique optimal. Enfin, la laine de verre en panneaux protège contre la chaleur et les nuisances sonores.
Avec toutes ces informations en main sur la laine de verre, il ne vous reste plus qu’à découvrir notre laine de verre blanche pour vos combles.